Vous avez certainement vu passer la Tomy RaceCab, une version dédiée au jeux de voiture du jouet de chez Tomy. Du coup, ça m’a donné une idée, pourquoi ne pas faire la même chose mais pour les simulateurs d’avion ! Heureusement, il y a eu des jouets, chez Tomy et autre, reprenant le cockpit d’un avion de chasse. Il n’y avait plus qu’à y integrer une Recalbox pour pouvoir le transformer en simulateur d’avion de combat ! Vous pouvez la voir en action ici.

LE MATERIEL_

 

En gros, pour ce projet, voila ce dont j’ai eu besoin :

  1. – Un jouet cockpit type « Sky Commander »
  2. – Un joystick type manche à balai d’aviation avec micro-switch arcade
  3. – Un bouton poussoir Sanwa SDM-18
  4. – Un commutateur tactile
  5. – Un Raspberry Pi 3A+
  6. – Un écran 4″ en 800×480 HDMI
  7. – Une nappe HDMI
  8. – Un PAM 8403 pour le son
  9. – Un Haut Parleur 
  10. – Une tige à puce LED utilisée pour les ampoules à « filament LED »
  11. – Un connecteur Micro USB femelle sur PCB
  12. – Un interrupteur
Ainsi que quelques résistances et peu de câble.

L’IMPRESSION 3D_

Pour ce projet il a fallu adapter des pièces.

La première : L’écran. Celui d’origine est une espèce de filtre opaque vissé au châssis par 3 vis. Il m’a donc fallu refaire cette pièce et y intégrer un cadre aux dimensions de l’écran TFT.

La deuxième : Le joystick. En effet le joystick est vendu avec une base beaucoup trop large pour être installé dans le jouet. De plus j’ai voulu utiliser la PCB du jouet pour garder l’électronique d’origine, PCB qui est installée sous la plaque qui maintient les contrôles. Il m’a donc fallu modéliser la base du joystick, à la bonne taille et en 3 parties afin de l’imbriquer  sur la plaque de contrôle, à la place du stick d’origine.

J’en ai profité pour changer les microswitchs afin d’avoir une meilleure sensibilité sur les directions.

Ici, c’est le soufflet. Il n’est pas indispensable mais apporte grandement à l’esthétique de la bête. J’ai imprimé cette pièce en NinjaFlex afin qu’il se déforme lorsqu’on utilise le manche. 

J’ai aussi imprimé la partie inférieur d’un boitier random pour RPI3 A+ pour fixer le RPI au jouet.

L’ELECTRONIQUE_

Ce jouet a un peu d’électronique, il émet des sons , a plusieurs LEDS qui réagissent à certaines fonctions et des manettes de gaz coulissante. Mon but était de garder au maximum les fonctions de bases. J’ai donc dû commencer par récupérer la PCB principale et voir ce que je pouvais en faire.

La première étape a été de dessouder tous les composants. Pas une mince affaire, car il y en a pas mal mine de rien.

D’ailleurs, ça n’est pas la seule, en fait il y a deux PCB, celle-ci, à droite, et une autre beaucoup plus petite qui contient 7 LEDS, sur laquelle il faudra aussi tout dessouder, sauf les LEDS que je vais réutiliser. 

Voici la deuxième PCB, avec les 7 LEDS. J’y ai rajouté le bouton tactile qui servira de bouton START.

Ensuite je passe au re-routage de l’électronique. Le but étant de faire arriver le 5V et de le distribuer aux 2 chapelets de LEDS + la tige de puce LED. Je me sers aussi de la PCB principale pour faire une masse commune à tous les contrôles.

LE MONTAGE_

J’ai commencé le montage par l’installation du boitier RPI et du PAM8403. J’ai aussi installé le HP, comme vous pouvez le voir j’ai dû changer de HP, car celui d’origine avait un très mauvais son. Je suis passé sur un HP pour raspberry basique. J’ai soudé la carte son directement sur le PI, l’audio sur le PP26 et la masse sur PP6, et pour son alimentation j’ai utilisé la broche 3.3V et un ground.
Pour l’écran, j’ai utilisé 2 Duponts, un pour le 5V, sur la broche 5V du PI et un ground. J’en profite pour installer le bouton Sanwa, qui servira de bouton SELECT/HOTKEY, que je câblerai par la suite directement sur le PI.

Il est temps de passer au montage du Joystick. 

Le bloc joystick est en 3 parties, une pour la « boule » du stick qui va aller au dessus de la plaque de contrôle, une qui va aller en dessous et la dernière, plus fine, qui va servir à installer les microswitches. Une fois le bloc installé, je peux y insérer la tige du joystick avec le soufflet.

Il est temps de tout câbler et d’installer la plaque de contrôle.

Le câblage est classique, sur ce projet, j’ai 8 boutons et 4 directions. Pour les LEDS, je récupère le 5V des broches du PI. On fait donc un câblage classique d’arcade sur le GPIO + le 5V.

A la suite de ça, j’installe le port micro USB et l’interrupteur qui permettra d’alimenter le tout.

Sans surprise, le système à l’intérieur est Recalbox. J’ai modifié le thème pour donner l’impression d’être dans un cockpit. Il y a 2 dossiers – SHMUPS et ARCADE SIM – dans chaque dossiers, le thème est aussi modifié pour donner l’impression que les jeux scrappés s’affichent dans le HUD du Jet.

J’ai aussi fait une vidéo d’intro histoire d’avoir un produit fini. La vidéo est full After Effects.

Ensuite j’ai dû changer les stickers d’origine, ils commençaient à vieillir et je voulais quelque chose d’un peu plus « cool ». Je me suis inspiré d’un vrai cockpit de F-16 pour créer les éléments.

CONCLUSION_

Un projet très intéressant à faire, avec une bonne réflexion sur la mise en place de l’électronique. Le défi principal a été de ne pas trop dénaturer le jouet d’origine pour garder les sensations. L’objet est très fun à utiliser avec un aspect immersif plutôt satisfaisant. J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à le concevoir !

En espérant que ce B_log vous aura été utile, je vous dis :