Si il y a bien un objet que j’aimerai avoir, c’est un tabletop de chez Nintendo. J’ai le souvenir d’y avoir joué alors que je n’avais même pas 10 ans et d’avoir adoré ce petit bijou. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, je me demande quel rein je vais devoir vendre pour m’en procurer un en bon état. Alors faute de mieux, je m’en suis fais un.

LE MATERIEL_

Le matériel pour ce projet est plutôt basique, l’astuce réside dans l’utilisation d’un NESPI case+ pour gagner du temps (et de l’argent) sur électronique, notez qu’il est possible de le faire avec un NESPI case normal. 

On a donc :

  1. – Un NESPI case+
  2. – Un Raspberry PI ( j’ai utilisé un 3B+ pour des soucis de dissipation de chaleur )
  3. – 6 boutons poussoir Sanwa SDM-18 rouge ( le même utilisé sur mon projet Pi_Commander )
  4. – Un petit joystick de type CV4-YQ-04R2G ( il existe sous plusieurs références de meilleur qualité )
  5. – Un pad bouton silicone « START SELECT » de manette NES ainsi qu’un bout de protoboard pour faire les contacteurs
  6. – Un écran 5″ en 800×480 HDMI
  7. – Une nappe HDMI (la même utilisé sur mon projet Pi_Commander )
  8. – Un PAM 8302 pour le son
  9. – Un Haut Parleur de type rectangulaire, on en trouve dans les écrans avec HP intégrés
  10. – Et dans mon souvenir, il y avait une vitre qui donnais un effet grossissant sur l’écran, alors pour ça j’ai utilisé une lentille fresnel qu’on trouve sur le kit upgrade quanum FPV V2. C’est pas obligatoire, mais ça apporte un ÉNORME plus à la sensation de jeu.
Evidemment, du câble, des Duponts et des vis. Le truc cool, c’est que j’ai fait en sorte de pouvoir réutiliser les micro-vis qu’on trouve dans le NESPI case. Le reste des vis, c’est du 2.5 et 3mm de diamètre.

Notez qu’on est ici sur une première version. Je suis en train de finaliser la V2 qui va coûter moins cher et apporter pas mal d’améliorations que voici : 

  1. – Une Custom PCB avec boutons « soft »
  2. – Un stick analogique ( je suis pas fan, je préfère les « clicky sticks », donc si pour vous c’est une mauvaise idée, faites le moi savoir ! )
  3. – Des ( légères ) modifications dans le look du carénage
  4. – Suppression du NESPI case avec l’utilisation d’une Custom PCB pour l’alimentation
  5. – Changement de la lentille pour un modèle plus facile à trouver.
La PCB sur la photo est la PCB V1, je suis déjà sur la V2.1 …

L’IMPRESSION 3D_

Le TabletoPi_ est composé de 6 parties principales :

  1. – La base dans laquelle on va installer l’électronique du NESPI Case et le RPI
  2. – Le panel
  3. – Le bezel
  4. – La boite pour l’écran
  5. – Les cotés
  6. – Le support d’écran
 
A ça vient s’ajouter la poire/tige pour le stick.
Sur le Side gauche, il y a un emplacement pour fixer le haut parleur. Je l’ai adapté au mien, si vous voulez faire ce projet, adaptez bien l’emplacement des vis à votre HP.
 
Vous pourrez retrouver les STL ici.
 

L’ELECTRONIQUE_

Pour commencer, il a fallu rallonger d’une dizaine de cm les câbles du NESPI case qu’ils puissent atteindre les GPIO du Pi. Et pour éviter les erreurs, j’ai utilisé les même couleurs.

Ensuite j’ai rajouter des câbles dans le bloc GPIO du NESPI qui serviront à alimenter l’écran et le PAM8302. Un Dupont mâle rouge sur l’emplacement 5V vide qui ira sur l’écran, un câble blanc sur l’emplacement du 3.3V qui ira alimenter le PAM8302 et un Dupont mâle noir sur l’emplacement du GND qui servira de masse pour l’écran. J’ai mis plus loin un schéma avec tout le câblage GPIO.

Pour créer les boutons START et SELECT, j’ai utilisé un bout de protoboard, pour faire les contacts, j’ai juste mis des points de soudure. Le positif est relié avec de l’étain sur les points ZABC avec un Dupont rouge au bout pour START et VWXY avec un Dupont Marron au bout pour SELECT, le tout sur la ligne 26 puis le GND rélié sur TUVWXYZABC ligne 25 avec un Dupont noir au bout.

J’ai ensuite sécurisé le tout avec de la colle chaude, percé à la bonne distance puis vissé dans son emplacement sur la base imprimée en 3D.

Pour finir j’ai soudé un câble blanc sur le pad PP25 du Pi vers le Audio + du PAM et un câble noir depuis le pad PP6 vers le Audio – , un Dupont noir sur le GND du PAM et pour finir le câble blanc que j’ai rajouté sur le bloc câble du NESPI ( 3.3V ) vers le Vin du PAM

LE MONTAGE_

A partir de là, le montage est assez simple. Il y a juste à installer d’abord l’électronique du NESPI case en commencant par la prise micro-usb, faire les branchements sur le Pi puis installer le Pi. Pour l’écran, j’ai installé la lentille dans le bezel, fixé le bezel sur le boitier écran, installé le TFT de l’autre côté du boitier écran puis installé le support écran.

Il est temps de câbler le panel. C’est un câblage arcade classique. J’installe les Sanwa, un Dupont sur une cosse de chaque boutons, une chaîne de masse et la même chose sur le stick. Pour les boutons START et SELECT, j’aurai juste à ne pas oublier de mettre le pad silicone AVANT de mettre la protoboard (hum). Puis je fixe le stick avec des vis.

 

Voici le schéma de câblage. En gris, c’est le bloc de câbles du NESPI sur lequel j’ai rajouté les 3 câbles nécessaire à l’alimentation de l’écran et du PAM. Comme les GPIO 4, 14, 15 sont occupés par ce bloc de câbles, j’ai dû déplacer les contrôles UP, L et X. Je les ai déplacés vers les GPIO 11, 08 et 07 qui sont leur équivalent pour le player 2. Il faudra ensuite paramétrer les GPIO dans Recalbox. 

Maintenant que tout est câblé, je fini le montage. Tout s’emboîte très bien et je vis le tout. Rien de particulier à signaler ici, on oublie pas de brancher la nappe HDMI avant d’installer l’écran. Pour le fun j’ai fait un joli panel inspiré d’une manette NES. Si vous le voulez, vous pouvez me le demander

LA CONFIGURATION_

Pour changer, j’utilise Recalbox pour ce projet. Comme à chaque fois, je commence par modifier le config.txt afin de faire fonctionner l’écran.

J’y rajoute ces lignes :

 

hdmi_group=2
hdmi_mode=87
hdmi_cvt=800 480 60 6 0 0 0

Après ça je configure le recalbox.conf afin de faire fonctionner le custom GPIO, dans la section « D2 – GPIO Controllers », j’écris :

controllers.gpio.enabled=1

controllers.gpio.args=map=5 gpio=17,11,27,22,10,9,25,24,23,18,7,8,5

En faisant ça, j’indique à Recalbox la liste des GPIO qui seront utilisés. On peut ensuite démarrer le système pour configurer les touches si jamais elles ne conviennent pas.

Et voilà ! La bête est terminé.

CONCLUSION_

Franchement, j’adore ce projet ! Fun à faire, et encore plus fun à utiliser ! Comme je l’ai dis plus haut, une deuxième version améliorera le tout, surtout au niveau du gameplay. Je pense que les soft touch buttons vont rendre l’appuie plus réactif. Le boutons Sanwa sont très bien mais je pense qu’un touché style gamepad rendra l’expérience encore meilleure !

N’hésitez pas à prendre part au projet pour donner votre avis sur les futures améliorations, si vous avez des idées, sur le stick ou la lentille ou que sais-je ! 

En espérant que ce B_log vous aura été utile, je vous dis :